La compagnie aérienne canadienne Air Transat est une des entreprises de transport aérien les plus cotées au monde – en fait, dans le sondage de satisfaction client Protégez-Vous, elle a été désignée comme la meilleure compagnie aérienne pour les voyages de vacances, chaque année de 2012 à 2016.

Air Transat s’est forgé une solide réputation de fiabilité, mais des retards et des annulations peuvent toujours se produire. Et obtenir un remboursement ou une compensation d’Air Transat peut être délicat, c’est le moins qu’on puisse dire.

Un des problèmes majeurs pour les passagers d’Air Transat est d’essayer de connaître leurs options, car la compagnie aérienne n’est pas très communicative en regard de ses responsabilités suite à un retard excessif ou une annulation. Un bon de repas peut vous empêcher d’avoir faim quand votre vol est en retard, mais il est loin de compenser le temps de vacances perdu, entre autres désagréments que vous pourriez subir. Alors comment fonctionne un remboursement avec Air Transat ? Voici plusieurs choses que vous devriez savoir.

Remboursement Air Transat

Plutôt que rembourser votre argent, la première solution de repli d’une compagnie aérienne est de trouver un autre moyen pour vous faire parvenir à votre destination aussi rapidement que possible. Bien qu’ils n’aient pas de frais supplémentaires à payer (et dans certains cas, la compagnie aérienne peut aussi donner des bons pour l’hôtel et le trajet depuis l’aéroport), les voyageurs ne recevront généralement pas de remboursement dans ce cas.

Avec Air Transat, la seule exception est si vous êtes déplacé(e) en classe inférieure sur un des vols que vous prenez après avoir été réacheminé sur un nouvel itinéraire. Dans ce cas, vous recevrez un remboursement pour compenser la différence de prix des billets – ce sera en fait comme si vous aviez acheté un billet de classe inférieur en premier lieu.

Quand la compagnie aérienne est incapable de fournir ce qu’elle appelle une « alternative raisonnable de transport », suite à un retard excessif ou l’annulation d’un vol, il existe plusieurs options de remboursement possibles. Dans le cas d’un retard excessif, la compagnie aérienne remboursera le billet. Les annulations et problèmes liés à la surréservation sont typiquement remboursés comptants ou avec un crédit de voyage correspondant au double du paiement comptant. Ces remboursements sont souvent effectués directement à l’aéroport pour éviter que les passagers ne repartent les mains vides.

Bien sûr, dans beaucoup de situations, ces remboursements ne sont pas suffisants pour compenser les problèmes de voyages que vous avez subits – et les passagers des vols retardés de moins de 24 heures ne reçoivent souvent aucun type de remboursement !

Compensation Air Transat

Les limitations de la politique de remboursement d’Air Transat font que les passagers retardés se sentent lésés – et la loi est de leur côté dans beaucoup de cas. Pour les vols vers ou en provenance de l’Europe ou des États-Unis, les problèmes liés aux retards, annulations et surréservation, permettent souvent aux passagers d’obtenir des compensations complémentaires.

Par exemple, sur les vols à destination de l’Union Européenne, les personnes qui se voient refuser l’embarquement sur un vol peuvent recevoir une compensation allant jusqu’à 600 € — même s’ils ne sont finalement que retardés de quelques heures. Une compensation est aussi exigible quand des passagers se voient refuser l’embarquement sur des vols intérieurs au Canada, mais une compensation inférieure est typiquement offerte sous forme de paiement ou de crédits de voyage.

Bien que les passagers puissent avoir droit à une compensation supplémentaire suite à un retard ou une annulation, les compagnies aériennes ne vont pas faciliter le processus. En fait, la section concernant les options de remboursement sur le site internet d’Air Transat est notoirement insuffisante – beaucoup de passagers sont déçus.

C’est pourquoi travailler avec Vol En Retard est essentiel pour obtenir une compensation supplémentaire quand vos projets de voyages sont perturbés. Se faire aider par des personnes qui connaissent les bons contacts et comment les joindre, garantit que votre réclamation arrivera au bon endroit et que vous pourrez recevoir la compensation que vous méritez. N’essayez pas de vous engouffrer seul dans le processus de compensation ! Avec Vol En Retard à vos côtés, vous pourrez obtenir votre compensation d’Air Transat.

Partagez cet article :