ÉQUIPE

Notre équipe

Notre mission

  • Vous informer de vos droits en cas de retard, d’annulation ou d’un vol qui fait l’objet de surréservations (surbooking)
  • Vous offrir des options sans risque pour vous : aucun frais ne vous sera chargé sans règlement de votre dossier
  • Tout retard ou annulation de vol au départ d’un aéroport au sein de l’Union européenne ou vers un aéroport de l’UE opéré par une compagnie aérienne européenne vous autorise à faire une demande d’indemnisation : nous vous accompagnons dans ces démarches

À propos de volenretard.ca

Quel que soit le but de votre voyage en avion, qu’il soit professionnel ou personnel, un retard est toujours désagréable et peut causer des préjudices. Devoir défendre ses droits face à des compagnies multinationales disposant de budgets conséquents n’est pas chose facile. Les compagnies aériennes refusent généralement de payer une indemnisation en invoquant une circonstance extraordinaire.

La plupart des passagers n’ont pas connaissance de leurs droits et ne possèdent pas suffisamment d’informations ni de temps pour déposer une demande d’indemnisation.

C’est pourquoi volenretard.ca peut vous aider à obtenir une compensation juste, de manière rapide, facilement et sans aucun risque ni dommage !

Jacob Charbonneau, MBA

Président directeur général

Co-fondateur de volenretard.ca et de flightclaim.ca en 2016, Jacob Charbonneau fut auparavant en charge de l’optimisation de la performance et de la qualité pour le plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances. Il détient une maîtrise exécutive en administration des affaires, obtenue à l’université de Sherbrooke. Il est aussi impliqué au niveau de l’association des MBA du Québec, notamment au niveau des jeunes et préside le club d’affaire M40.

Céline Ruault

Directrice juridique

Directrice juridique de Vol en retard, Céline Ruault est membre du Barreau de Paris et du Barreau du Québec. Me Ruault apporte son expérience juridique multidisciplinaire, notamment en matière de règlement des différends domestiques et transfrontaliers et de négociation contractuelle.

Elle a commencé sa carrière dans des cabinets anglo-américains de calibre mondial à Paris avant de venir s’installer au Québec. Elle a ensuite collaboré avec un conseiller en Propriété Intellectuelle tout en créant son propre cabinet. Elle a pratiqué comme avocate indépendante pendant six ans à Montréal avant de rejoindre l’équipe de Vol en retard.

Elle détient notamment un D.E.S.S. en Droit et Contentieux des Affaires (Université Paris X Nanterre, France), un Magister Legum (Humboldt-Universität zu Berlin, Allemagne) et un LL.M en Droit International (Georgetown University Law Center, Washington D.C., États-Unis).

Boursière du Rotary International, elle est restée impliquée au sein de cette organisation mondiale en rejoignant un Club Rotary à Montréal où elle a œuvré comme secrétaire du Conseil d’Administration et où elle continue à mettre en place et à participer à de nombreux projets communautaires localement et à l’étranger.

Lorena Pinedo

Adjointe de direction

Lorena a un baccalauréat en droit en Colombie. Après avoir terminé son baccalauréat, Lorena a immigré au Canada où elle a fait des études en secrétariat et gestion de commerces. Au sein de l’équipe de Volenretard.ca, Lorena assiste le directeur général et la directrice légale dans les différents aspects administratifs et légaux de l’entreprise, ainsi qu’autres tâches connexes.

Ariël Thériault-Roy

Avocate

Me Ariël Thériault-Roy a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Montréal en 2016 et a été admise au Barreau en 2018. Avant de se joindre au département légal de Volenretard.ca, Me Ariël Thériault-Roy a effectué un stage en droit durant lequel elle a acquis une solide expérience en litige commercial et a représenté des clients devant plusieurs tribunaux du Québec. Au sein de l’équipe de Volenretard.ca, elle s’occupe de la gestion des dossiers de réclamation, du suivi de ceux-ci avec les compagnies aériennes et représente nos clients auprès des différentes instances de médiation.

Yahia Belhaddad

Avocat

Yahia Belhaddad, titulaire d’une maitrise en droit obtenue en France, en 2013 et d’un certificat en droit de l’université de Montréal obtenu en 2017. Il a validé sa formation de l’école du Barreau en juin 2018.

Il a rejoint l’équipe de vol en retard en novembre 2018, après 3 ans d’expérience en gestion de personnel au sein du service à la clientèle d’une grande compagnie de télécommunication au Québec, ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience en gestion et résolution des conflits.

Après avoir complété son stage au sein du département juridique, il a été engagé par Vol en retard à titre d’avocat chargé de la veille juridique et du suivi des derniers développements en droit des passagers aériens ainsi que de la gestion des dossiers de réclamation et des demandes de médiation auprès des différentes instances de médiation.

Rachel Pachoud

Juriste

Rachel est une juriste expérimentée spécialisée en droit international et aérien. Elle a étudié en France et au Canada, et dispose d’une vaste expérience internationale. Elle est passionnée par la défense des droits des passagers aériens. Au sein du service juridique, elle s’occupe des recherches et de la veille juridique, ainsi que de la gestion des dossiers de réclamation.

Mika Santarossa

Parajuriste

Mika vient de terminer une formation chez Collège CDI campus Longueuil qui lui a permis de développer des notions importantes en droit. Avant de se joindre à notre équipe Mika a complété un diplôme d’étude collégiale en science humaine option criminologie au Collège Champlain à Saint-Lambert. Au sein de l’équipe de Volenretard.ca, elle s’occupe des formulaires de réclamation, elle offre ses services auprès du département légale, et fournit des suivis sur les dossiers de réclamation ouvert chez nous.

Carolane Tavares

Parajuriste

Étant diplômée en technique d’intervention en délinquance, puis en Criminologie à l’Université de Montréal, Carolane ajoute une corde à son arc avec ses études comme parajuriste. Passionnée par ce domaine en constante évolution et par la recherche juridique, son rôle chez Vol en Retard consiste à évaluer l’éligibilité des demandes, de fournir du soutien aux juristes ainsi qu’à l’évolution des dossiers entre les différents départements.

Thierry Bastien

Agent technique

Titulaire d’un BAC en communication à l’Université de Montréal et possédant plus de 10 ans d’expérience dans le milieu journalistique, Thierry a rejoint l’équipe de Vol en retard en 2018 à titre d’Agent technique. Grâce à son expertise des réseaux sociaux, sa créativité et son originalité, il gère et rédige du contenu pour les différentes plateformes de la compagnie. Avec son souci du détail, son professionnalisme et sa diplomatie, il s’occupe également de la gestion et du suivi des dossiers de réclamation des clients.

Sophie Raymond

Coordonnatrice, expérience client et opérations

Avant de joindre notre équipe, Sophie a travaillé pendant plus de dix ans pour le plus important transporteur aérien canadien spécialisé dans les voyages vacances, dont huit ans à titre de gestionnaire. Elle apporte son expertise à Volenretard.ca au niveau de l’expérience client, sa spécialité, tout en étant responsable des opérations.

Guy-Michel Lévy

Comptable

Guy-Michel est un nouvel arrivé qui s’est joint à l’équipe Volenretard.ca en Novembre 2018, il est titulaire d’un diplôme en comptabilité à l’Université du Québec à Montréal et possède en son actif plus de 10 ans d’expérience en comptabilité d’entreprise et en gestions de projets. Il est responsable de la gestion comptable des réclamations et la gestion des remboursements aux clients.

Jean-Denis Pelletier, ing/P.Eng

Conseiller spécial

M. Pelletier détient un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en ingénierie du transport de l’École polytechnique de l’Université de Montréal. De 1983 à 1998, il a occupé divers postes supérieurs à la Commission de transport de Montréal et à la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal, dont ceux de directeur de projet et de chef des services auxiliaires et du contentieux. De 1998 à 2005, M. Pelletier a travaillé dans le domaine de la consultation en transport. De 2005 à 2008, il est commissaire et juge administratif à la Commission des Transports du Québec. De 2008 à 2013, il est commissaire et juge administratif à l’Office des Transports du Canada.

Yanouk Poirier, MBA

Président du Conseil d’administration

Entrepreneur d’expérience, Yanouk Poirier est une figure de proue dans le domaine des affaires. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en relations internationales, d’un certificat en gestion et création d’entreprises de HEC Montréal et titulaire d’une maîtrise exécutive en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Membre du conseil d’administration des Ballets jazz de Montréal et mentor auprès d’Enablis, un organisme qui vient en aide aux entrepreneurs des pays en développement pour les appuyer dans la croissance de leur entreprise, Yanouk Poirier est un entrepreneur dans l’âme qui a mis sur pied plusieurs entreprises dont il a ensuite assuré la croissance. Il est associé-directeur du cabinet de recrutement pour exécutifs Leaders & Cie. Reconnu par le journal Les Affaires comme l’un des leaders du futur, Yanouk Poirier est lauréat de nombreux prix.

Alain Tessier, MBA

Conseil d’administration

Alain Tessier a développé une vaste expertise en dirigeant des projets technologiques, tant au niveau national qu’à l’international. Il a permis à plusieurs entreprises de tirer avantage des technologies de l’information pour réaliser leur stratégie d’affaires. Il possède une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenue à l’Université de Sherbrooke. Il est impliqué, depuis plusieurs années, comme bénévole faisant partie du conseil d’administration de l’Association de natation de la Rive-Sud de Montréal.

François Vaqué, MBA

Conseil d’administration

Après avoir cumulé une dizaine d’années d’expérience en planification stratégique dans le domaine de la haute technologie et du commerce électronique, François Vaqué a fait le saut dans le milieu stimulant des relations publiques. Cet habile communicateur bilingue a choisi de miser sur son expertise pour appuyer les cabinets de services professionnels dans leurs efforts de croissance.
C’est en travaillant durant les 20 dernières années au sein de sociétés réputées telles que Cohn & Wolfe, Centaurus, Conseil stratégique, le grand cabinet d’avocat Davies Ward Phillips & Vineberg, KPMG Canada et International ainsi que Raymond Chabot Grant Thornton que François a acquis ses compétences de leader stratégique, de développeur et de bâtisseur. En tant que professionnel, il a toujours été un consultant recherché pour ses conseils stratégiques par les cadres de la haute direction. C’est un influenceur doté d’une grande aptitude à rallier les divers intervenants et à établir un consensus grâce à des habiletés reconnues en négociation.
Cet expert consultant détient un baccalauréat en Commerce international de Rouen en France, un baccalauréat en Sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal et un MBA de l’Université d’Ottawa.
François est très impliqué dans sa communauté. Il a été et est encore membre de divers conseils d’administration, notamment ceux des Ballets Jazz de Montréal, de la fondation des Jeux du Québec, de la Fondation du Collège International Marie de France et d’Idée fédérale, un centre d’études et de recherche sur le fédéralisme.

Alexandre Khalifa, MBA

Conseil d’administration

Promoteur et gestionnaire expérimenté avec une histoire démontrée de travailler dans l’industrie de l’immobilier au Canada et les États-Unis.  C’est un entrepreneur d’esprit polyvalent avec une détermination d’accomplir les résultats de réussite. Fort esprit d’entreprise avec compétences dans les opérations et les finances. Se démarque dans la budgétisation, la négociation, et la stratégie. Il est titulaire d’un MBA du John Molson School of Business de l’Université Concordia et détient un CPA de l’état de la Californie et un CMA. Alexandre Khalifa est un membre de l’exécutif du Groupe Brivia reconnu comme étant parmi les développeurs immobiliers les plus importants de Montréal.