Apprendre que votre vol a été annulé ou qu’on vous a refusé l’embarquement pour une raison ou une autre, peut être frustrant. Les retards et les coûts éventuels associés à l’annulation d’un vol peuvent être franchement gênants, surtout quand vous n’êtes pas au courant des compensations qui sont proposées en cas d’annulation d’un vol ou de refus d’embarquement.

Si vous prenez Air Canada, il est important de vous familiariser avec les politiques d’annulation. Les politiques d’annulation d’Air Canada suivantes sont importantes à connaître.

Annulation de vol

Une annulation de vol se produit quand une compagnie aérienne décide d’annuler un vol prévu. Les annulations de vol sont dues à diverses raisons. Ces raisons comprennent, entre autres :

  • Météo défavorable
  • Panne d’avion
  • Problèmes de carburant
  • Problèmes/violations de sécurité
  • Encombrement de l’espace aérien

Les annulations de vol peuvent poser problème, surtout si vous avez une correspondance avec un autre vol pour atteindre votre destination finale. Quand un vol est annulé, il est important de savoir comment votre compagnie aérienne le gère.

Air Canada propose aux passagers des services spécifiques en cas d’annulation de vol.

Changement de Réservation

Air Canada permet aux passagers de changer la réservation de leur vol. Air Canada essaiera de réserver de nouveaux vols dans un délai de 7 jours, et modifiera votre billet (ou vos billets) de retour en fonction de l’heure de départ et de la durée initiale de votre vol.

Il est aussi possible de transférer la réservation sur un vol d’une autre compagnie aérienne qui est en partenariat avec Air Canada pour ce genre de services. D’autres transports peuvent être empruntés, comme le train, si ce type de transport est jugé adéquat.

Quand le changement de réservation d’un vol n’est pas possible avant le lendemain, Air Canada vous fournit des bons et des services pour le logement, si l’annulation de vol est imputable à Air Canada. Les services fournis sont par exemple :

  • Chambre d’hôtel (si le service de transport vers votre destination n’est pas possible le jour même)
  • Transport jusqu’à l’hôtel et depuis l’hôtel (si une navette n’est pas déjà fournie)
  • Bons de repas et snacks
  • Trousse de toilette

Air Canada propose des options si vous décidez de ne pas changer votre réservation :

  • Conserver la portion inutilisée de votre billet et l’utiliser pour de futurs voyages avec Air Canada.
  • Obtenir un remboursement de la portion inutilisée de votre billet.

Veuillez noter que vous n’aurez droit aux avantages éventuels que si l’annulation de vol est imputable à Air Canada. Vous pouvez avoir droit à un dédommagement en espèces allant jusqu’à 600 euros, si votre vol respecte la réglementation européenne. Des services de réclamation concernant les vols, comme volenretard.ca, pourront évaluer le montant de la compensation que vous devriez recevoir.

Refus d’embarquement

Le Refus d’embarquement se produit quand la compagnie aérienne surréserve un vol. Les compagnies aériennes surréservent souvent les vols pour s’assurer que tous les sièges de l’avion sont occupés. Elles partent du principe que certains passagers ne se présenteront pas pour prendre leur vol. La surréservation permet donc aux compagnies aériennes de remplir leurs avions et de les rentabiliser au maximum.

Cependant, il arrive parfois qu’il y ait plus de passagers que de sièges disponibles. Quand ça se produit, Air Canada demande d’abord aux passagers de désembarquer volontairement. On appelle ça le refus d’embarquement volontaire. S’il n’y a pas suffisamment de refus d’embarquement volontaires, Air Canada met en place un refus d’embarquement involontaire et des passagers se verront refuser l’embarquement du vol.

Les avantages offerts par Air Canada varient en fonction du statut de refus d’embarquement. Si vous désembarquez volontairement, vous pouvez obtenir une nouvelle réservation sur un autre vol  d’Air Canada ou une autre compagnie aérienne. Si votre changement de réservation nécessite une nuit d’attente, une chambre d’hôtel sera fournie avec des bons repas. Une compensation est offerte sous forme de bon de réduction sur un futur voyage en avion via Air Canada.

Si vous faites l’objet d’un refus d’embarquement involontaire, Air Canada vous offre non seulement tous les avantages associés au refus d’embarquement volontaire, mais vous offre aussi une compensation en espèces. La compensation monétaire s’ajoute à tout changement de réservation du vol initial. Aussi, plus Air Canada met de temps à vous faire parvenir à votre destination initiale, plus la compensation que vous recevrez sera élevée. Vous pouvez recevoir une compensation allant jusqu’à 800$ canadiens.

En tant que voyageur, il est important de comprendre les politiques d’annulation et de refus d’embarquement d’Air Canada, pour connaître vos droits et les avantages dont vous pouvez bénéficier quand vous êtes passager d’Air Canada.

Partagez cet article :